La Beauté Sauvera le Monde

L'ÉDITION 2019

 

La 2ème édition de l’événement La Beauté Sauvera Le Monde s’est tenue le 5 septembre 2019 au théâtre des Célestins. 

 

Objectif

L’objectif de cette 2ème édition : prouver encore plus fort que la beauté sauvera le monde. Cette journée d’interpellation s’est positionnée comme un événement incontournable dans la Métropole de Lyon.

Afin que cet événement soit intrinsèquement inclusif, nous avons mis en place un objectif spécifique : que 15% des participants soient des bénéficiaires de l’action sociale.

 

 

Les intervenants

3 conférences se sont tenues lors de cette soirée

 

  • Ferréol Babin est venu nous parler du lien entre design, artisanat et écologie

 

  • Barbara Buser est venue nous parler d’architecture, de durabilité, et de confiance

  • Agnès Thouvenot, Farida Kendri et Latifa Idrani sont venues nous parler d’innovation sociale, indissociable de la Beauté, qui valorise les personnes. 


Le challenge des conférenciers : passer une idée forte en 15 minutes
Le cycle de 3 conférences a été clôturé par un temps fort animé par un modérateur professionnel afin de permettre aux participants de contribuer aux échanges avec les intervenants.

DESIGN
Férréol Babin

ARCHITECTURE
Barbara Buser

 

INNOVATION SOCIALE
Agnès Thouvenot, Latifa Idrani Emerjean, Farida Kendri

 

Les démonstrations

Des démonstrations artistiques ont eu lieu pour sensibiliser aux démarches d’inclusion sociale grâce à l’art et la beauté.

 

Le Tissu Solidaire se définit comme un "créateur d'inclusion" : en mettant en relation des nouveaux arrivants avec des citoyens français autour d’un projet de couture, le Tissu Solidaire permet de favoriser à la fois l’inclusion sociale, l’apprentissage du français et l’insertion professionnelle.

Le Collectif des Flous Furieux est un collectif de photographes atypiques qui propose un autre regard sur le monde. En s’appropriant des outils multimédia (photographie, audiovisuel, radio, écriture…), des personnes en situation de handicap ou de précarité construisent un nouveau regard sur la société. Ils deviennent alors des acteurs culturels à part entière. En participant à la représentation de notre société, ils s’assurent d’y avoir une place : ils parcourent le monde, ils existent aux yeux de la société et ils racontent autre chose de notre monde. 

L’Atelier Emmaüs est un acteur de l'inclusion sociale par le design et l'artisanat. Les participants ont assisté à la fabrication d'objets de design en bois de réemploi par les artisans-apprenants. L'Atelier Emmaüs a présenté le fruit de sa collaboration avec Ionna Vautrin, designer française reconnue.   

 

 

Expositions 

2 expositions étaient mises en place dans le théâtre pour ouvrir les yeux du public à travers des photographies.

 

Human to Human 
Nicolas Henry x Emmaüs France

« De la collaboration entre Emmaüs et Nicolas Henry, artiste photographe, metteur en scène et plasticien français, est née une série d’œuvres photographiques qui témoigne, à travers des mises en scène symboliques, des histoires de compagnes et compagnons d’Emmaüs. » 

 

Des Sneakers Comme Jay-Z
Emmaüs Solidarité

Projet réalisé et porté par quatre bénévoles du vestiaire d’un centre d’accueil géré par Emmaüs Solidarité et de deux photographes professionnels. Ensemble, ils ont réalisé une série de 46 portraits photographiques avec des textes pour témoigner du rôle de l’habillement, de son influence sur l’identité culturelle et de l’espoir qui se cache parfois dans le choix de la couleur d’un pull ou le col d’une veste.

 

 

 

Le lieu

Institution culturelle majeure située au cœur de Lyon, le Théâtre des Célestins a accueilli la deuxième édition de la Beauté Sauvera Le Monde. Ce théâtre à l’italienne est parmi les plus beaux et les plus performants d’Europe. 

 Depuis 2001, les Célestins inscrivent au cœur de leur projet l’accès à la culture et au théâtre pour tous, à travers la mise en place de tarifs réduits, d’ateliers, de rencontres et une programmation éclectique. 

 

Le public

La Beauté Sauvera Le Monde a réuni plus de 500 personnes, dont 80 issues de l’action sociale.

 

 

L'ÉDITION 2018

 

La 1ère édition de l’événement La Beauté Sauvera Le Monde s’est tenue 15 mai 2018 au Théâtre National Populaire à Villeurbanne. 

 

 

Les 4 intervenants

En 2018, La Beauté Sauvera le Monde a rassemblé des intervenants d’exception. 4 personnalités passionnantes et passionnées sont venues parler du beau par le prisme de leur domaine d’expertise : neurologie, design, musique symphonique, cinéma. 

 

Catherine THOMAS-ANTÉRION, médecin neurologue et docteur en neuropsychologie, chercheur à l'Université Lyon 2 et conseiller scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires, qui a pour vocation de démocratiser les connaissances sur la mémoire. Elle est l’auteur de "Neuropsychologie et Art", De Boeck, 2014 et de "la création artistique sous l’oeil des neurosciences", Les Belles Lettres, 2016.

 

Benjamin LOYAUTÉ de Benjamin Loyauté Studio, commissaire d’exposition de la Biennale du Design Saint-Etienne (2015) avec pour thématique le Sens du Beau. Il y a créé et scénographié l’exposition manifeste « Hypervital : une esthétique de la conscience ? ».

 

Aline SAM-GIAO, Directrice générale de l'Auditorium-Orchestre National de Lyon et très impliquée dans le projet Démos. Dans le cadre de ce projet, des instruments de musique ont été prêtés à 120 enfants de divers quartiers de la Métropole lyonnaise. Ils se formeront pendant trois ans à la musique classique au sein d'un orchestre.

 

 

Edouard ZAMBEAUX, réalisateur du film « Un jour Ca Ira » : immersion à l’Archipel, un centre d’hébergement d’urgence avec Djibi et Ange, qui nous emportent dans une vie quotidienne rythmé par les incertitudes, mais aussi par des sessions d’écritures et de chant – véritables souffles d’air.

 

 

DESIGN
Benjamin Loyauté

 

NEUROLOGIE

Catherine Thomas-Antérion

CINEMA
Edouard Zambeaux

 

MUSIQUE
Aline Sam-Giao

 

 

Scénographie de la première édition de l’événement

 

Les 5 ateliers participatifs

Parallèlement aux conférences, des ateliers participatifs ont été animés pour mettre à l’honneur ceux qui font au quotidien ce lien entre le beau, l’homme et la société.

 

Les ateliers proposés :

  • Fabriquer une sculpture en pisé (terre crue) avec le Collectif Pourquoi Pas ?!
  • Fabriquer un objet de la nouvelle gamme de l’Atelier Emmaüs
  • Observer une œuvre d’art à la manière de La Balade des Gens Curieux
  • Repriser leurs vêtements fétiches ou Sauvetage au fil d’or avec Les Récupérables
  • Assister à une exposition photographique du Collectif des Flous Furieux

 

 

Le lieu 

Scène majeure de l’agglomération lyonnaise, le Théâtre National Populaire (TNP) incarne également l’adéquation entre un lieu dédié au théâtre au service de tous et le projet de La Beauté Sauvera Le Monde.

 

 

Le public

La Beauté Sauvera Le Monde a réuni 250 personnes issues de divers horizons.